CONSEILS POUR DEBUTER AU SURF [PARTIE 1]

Pour les débutants en surf, il y a certaines choses à savoir concrètement pour commencer à apprivoiser la planche et ne pas se rétamer toutes les deux minutes. En effet, si vous lisez ce tutoriel sur les règles d’or à appliquer pour bien débuter dans le surf, vous gagnerez du temps, en gardant à l’esprit que de toute façon vous serait obligé quelque peu de vous viander car c’est en prenant des grosses trempes par la mer que l’on apprend :p

Apprendre a bien nager

La première règle qui semble vraiment bébête mais qui pourtant est indispensable et véritablement d’apprendre à bien nager. Ne vous faites pas d’illusions, lorsque vous commencerez votre apprentissage surf, vous passerez pas mal de temps à nager étant donné que vous serez souvent en situation de devoir revenir vers votre planche suite à des chutes. Il ne s’agit pas forcément d’avoir un niveau exceptionnel qui pourrait justifier que vous vous demandiez si vous n’allez pas faire le JO mais d’avoir un niveau acceptable pour pouvoir naviguer dans des eaux parfois qui peut s’avérer complexe sans difficulté sans appréhension. Car si en plus vous avez l’appréhension de vous noyer, cela risque d’être très compliqué de maîtriser le surf ! 🙂 À titre d’indication, si vous arrivez à nager le crawl sur 100 m, cela sera un très bon début ! Imaginez que vous soyez pris dans une zone de courant, comme cela arrive très fréquemment dans le cadre de la pratique du surf, vous serez bien contents de savoir nager le crawl correctement, alors s’il y a uniquement une nage que vous devez privilégier dans le cas de votre mise à jour de nageurs, privilégier le crawl !

Maitriser les règles de sécurité au surf

Un peu à l’instar du code de la route que vous devez absolument maîtriser pour obtenir votre permis de conduire, surf et sa pratique implique également la maîtrise de règles de sécurité fondamentale que vous devez connaître avant de commencer à pratiquer le surf. Il s’agit d’un ensemble de règles qui vous permettront de pouvoir naviguer tranquillement que ce soit seul ou au milieu d’autres surfeurs mais également de savoir quoi faire en cas de soucis, en cas de blessure comme par exemple le fait d’avoir sa cheville désolidarisée de la planche par une rupture du harnais. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les règles de sécurité liée au surf, sachant que nous ferons très bientôt un article sur le sujet.

Se protéger du soleil

Se protéger du soleil est un conseil qui peut prêter à faire sourire bon nombre d’apprentis surfeurs, et pourtant, oubliez pas que dans le cadre de la pratique du surf vous allez être amené à rester de nombreuses heures à exposition du soleil parfois torse nu. Aussi, dans le cadre de cette pratique vous allez être confronté aux rayons UV de manière trois fois plus importante qu’une personne qui viendrait simplement se baigner ou nager. Alors il est vrai qu’une bonne dose de soleil est intéressante pour le moral et pour sécréter de la vitamine D, mais c’est aussi un grand risque pour notre peau pour tout ce qui relève des cancers.
C’est surtout entre midi et 16 heures que vous devrez vous protéger absolument du soleil car c’est à ce moment-là où il va taper le plus fort alors si vous avez la possibilité de surfer le matin, c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *